L'analyseur mécanique dynamique DMA7 de la marque Perkin Elmer analyse une large gamme d'échantillons allant du matériau tendre comme l'élastomère aux matériaux durs comme les composites et les céramiques.
La DMA permet de faire des essais de traction, de compression et de flexion trois points en fonction du temps, de la température (de -70 à 500°C), de la fréquence (de 0.01 à 51Hz), de la contrainte (de 1KPa à 3000 GPa) ou d'une combinaison de ces paramètres.
La DMA est pilotée par le logiciel PYRIS sur WINDOWS qui:
Ci-dessous, vous trouverez une coupe de l'appareillage (DMA) mettant
en évidence ses différents éléments.
A : Moteur linéaire qui permet d'appliquer une
contrainte constante, dynamique ou une combinaison des deux. On peut appliquer une force de 8500 mN en compression et 6500 mN en traction. B : Suspension électromagnétique permettant de délivrer une contrainte statique ou dynamique. C : Chassis rigide D : Circuit de détection E : Mesure du déplacement du noyau F : Enceinte thermostatée G : Dispositif de mesure mécanique sollicitant l'échantillon. H : Enceinte thermostatée de l'échantillon I : Four en céramique permettant de chauffer à très grande vitesse ( 0.1 a 100 °C/min) et comprenant un thermocouple de mesure de température de l'échantillon. J : Purge de gaz permettant d'avoir une atmosphère constante autour de l'échantillon. K : Bloc isolant L : Circuit de refroidissement comprenant une circulation à l'eau au dessus de l'ambiante et un bain d'azote liquide en dessous de l'ambiante. |
![]() |
La DMA permet de réaliser l'analyse de plusieurs matériaux
comme par exemple :
- L'analyse du composite
epoxy-chargé fibre de verre.
- Caractérisation des relaxations mécaniques
à basse température dans une fibre polyamide.
- Mise en évidence par DMA des propriétés
mécaniques d'un élastomère (EPDM).
- Caractérisation de la transition
secondaire béta à basse température du polycarbonate.