Hugues LEROUX



Fonction au sein du département :

- Responsable pédagogique des SM1

- Enseignement:
     * Défauts cristallins
     * Rhéologie
     * Céramiques
     * Microscopie électronique
 

Activités de recherche:

Chercheur au Laboratoire de Structure et Propriétés de l'Etat Solide (ESA 8008),
dans l'équipe Physique des Minéraux.

     Les thématiques développées ont pour particularité de se situer à l'interface entre la science des matériaux et les sciences de la Terre et de l'Univers. Ces études s'appuient sur une compétence en caractérisation microstructurale basée sur la microscopie électronique en transmission analytique (META).
Interaction métal-silicates
Irradiation des silicates
Amorphisation et restauration des zircons
 
 

Interaction métal-silicates

     Ce thème porte en particulier sur la détermination des conditions thermodynamiques (température T, fugacité d'oxygène fO2, etc...) existantes dans la nébuleuse proto-solaire. Les météorites les plus primitives, les chondrites, sont constituées d'un assemblage de silicates et de métal (essentiellement du fer). Le métal est à la fois le résultat d'une condensation à partir d'une phase vapeur lors de la génèse de la nébuleuse, mais peut aussi s'être exsolvé par un processus de réduction des phases silicatées qui se serait produit entre la phase de condensation de la nébuleuse et la formation des planètes. Nous étudions cette différentiation métal-silicate sur des échantillons naturels (chondrites primitives) et synthétisés expérimentalement sous fO2 contrôlée. Nos observations, surtout réalisées en META, montrent qu'une partie du métal des chondrites semble résulter d'une réaction de réduction de silicates s'étant produit lors de la formation des chondrites. Cette étude fournit donc une première estimation des conditions (T,fO2) de la nébuleuse proto-solaire. Elle donne également un cadre de référence pour comprendre la différenciation de la Terre: séparation entre métal et silicate signifiant ici formation du noyau et du manteau de la Terre.

Irradiation des silicates

     Les phénomènes d'irradiation sont probablement un paramètre important à prendre en compte lors de la modélisation physico-chimique de la nébuleuse solaire. Ces irradiations peuvent être issues de rayonnement cosmique galactique dans les nuages pré-stellaires, de jets couplés à la libération d'énergie gravitationnelle lors de l'effondrement des nuages, de vents stellaires forts de type T-Tauri. Ils peuvent avoir conduit à des fractionnements chimiques à grande échelle dans le système solaire primitif, fixant les compositions des météorites et des planètes. La compréhension de ces fractionnements représente un enjeu scientifique important dans la mesure où ces fractionnements sont intimement liés aux compositions globales des planètes y-compris la Terre. Parmi les fractionnements importants, ceux des quatre éléments majeurs (de la Terre, des planètes telluriques et de nombres de petits corps) Fe, Mg, Si et O jouent évidemment un rôle de premier plan. Nous conduisons des expériences d'irradiation sur échantillons d'olivine ou de pyroxènes dans le but de comprendre l'ampleur et les mécanismes de fractionnement des quatre éléments majeurs Fe, Mg, Si et O au cours d'une irradiation (Le graphe ci-contre représente les variations en fonction du temps des concentrations mormalisées de Si et de Mg dans une olivine irradiée avec des électrons).

Amorphisation et restauration des zircons

      Les zircons naturels (ZrSiO4) présentent souvent des régions amorphes à l'intérieur de leurs matrices cristallines. De tels zircons - dit métamictisés - résultent de la désintégration (alpha) des impuretés radioatives, telles que les éléments U et Th, qu'ils contiennent. Le but de notre étude est de caractériser les processus d'amorphisation et de restauration des zircons métamictisés, en cherchant en particulier à comprendre comment ces zircons peuvent-être guéris par recuit. En effet, l'irradiation naturelle puis la restauration des zircons peuvent changer les systématiques des éléments (U, Th, Pb) utilisées pour dater les roches. Par ailleurs, comprendre la restauration des zircons irradiés est important puisque ces cristaux ont été proposés comme matériaux stabilisant les éléments radioactifs des déchets nucléaires.
    Des zircons métamictisés ont été recuits à haute température (1000-1600 K) dans un flux d'azote pendant plusieurs heures, puis caractérisés en META. Nous avons ainsi pu observer que le processus de recristallisation dépend du degré de cristallinité du matériau de départ. Pour les cristaux qui n'étaient initialement que partiellement amorphisés, le recuit induit la croissance de petits îlots cristallins de zircon (taille initiale 10 nm) en épitaxie les uns avec les autres. Une petite fraction de zircone (ZrO2 orthorombique), orientée aléatoirement, cristallise aussi en laissant derrière elle des micro-domaines riches en silice aux formes irrégulières. En revanche, le recuit de zircon initialement amorphe induit une démixion importante des phases SiO2 and ZrO2, i.e induit la formation de petits cristaux de zircone (de taille moyenne 20 nm) au contact de silice amorphe (voir photo). Les grains de ZrO2 sont orientés de manière aléatoire comme le montrent les anneaux du cliché de diffraction correspondant (photo). Les phases ZrO2 et SiO2 sont bien sûr métastables et se transforment finallement (à plus haute température ou pour des recuits plus longs) en nouveaux grains de zircons. Ce processus de démixion doit nécessairement influencer fortement les propriétés physico-chimiques des zircons. Cette étude est une partie du programme de l'European Union TMR Network on Mineral Transformations (contrat ERB-FMRX-CT97-0108).

Quelques publications récentes

Leroux H., Doukhan J.C. and Perron C (1999) metal grains in ordinary chondrites. (submitted)

Leroux H., Reimold W.U, Koeberl C., Hornemann U. and Doukhan J.C. (1999) Experimental shock deformation in zircon: a transmission electron microscope study. Earth Planet. Sci. Lett. 169: 291 - 301
 

Leroux H., Doukhan J.C. and Bischoff A. (1997) Mineralogy and crystalization history of the Ilafegh 009 EL-chondritic impact-melt rock:An ATEM investigation. Meteoritics Planet. Sci. 32: 365-372, 1997

Leroux H., Doukhan J.C. and Guyot F. (1996) An AEM investigation of opaque inclusions in some type 6 ordinary chondrites. Meteoritics Planet. Sci. 31: 767-776, 1996


Vous pouvez me contacter par téléphone au 03 20 43 69 65, ou m'envoyer un email à

email    Hugues.Leroux@univ-lille1.fr