Les tôles sandwich

Mise en œuvre et structure : Les tôles sandwich sont constituées de deux parements métalliques en acier solidarisés par une couche de résine viscoélastique (polymère).

Les tôles sandwich sont obtenues par colaminage à haute température des deux parements de tôle, après dépose sur une face d’une mince couche de résine.

Les épaisseurs des deux parements peuvent être différentes. La résine amortit les vibrations transmises à la tôle en transformant une partie de leur énergie mécanique en chaleur. Son épaisseur est de 25 à 45 micromètres. Quatre qualités de résine peuvent être utilisées pour offrir une insonorisation optimale selon la température d’emploi.
 
 

Propriétés : Les tôles sandwich permettent de diminuer de façon considérable les vibrations grâce aux propriétés amortissantes de la couche de polymère. Cette propriété intrinsèque d’amortissement permet de filtrer les vibrations sur leur chemin de propagation et ainsi de réduire le bruit renvoyé par le panneau sollicité dans sa structure ou excité par un impact :Lâchons une bille en fer sur :
Une tôle classique :

Son sur une tôle classique

Une tôle sandwich anti-vibration :

Son sur une tôle sandwich AMPLIFIE DIX FOIS


 

Brochure Sollac-Solconfort


Les tôles sandwich possèdent une meilleure résistance à la fatigue que les tôles standards. Leur durée de vie en fatigue est équivalente à celle des tôles ordinaires.


Brochure Sollac-Solconfort(Tôles sandwich)


Un revêtement de zinc à la surface de la couche d’acier permet d’augmenter la résistance de la tôle sandwich à la corrosion atmosphérique .

C’est la GALVANISATION.

Schéma de coupe de la tôle galvanisée :


Graphique de pénétration de la rouille (tests très sévères réalisés en laboratoire) :

Brochure Sollac-Solconfort

L’insertion d’une couche de polymère permet un allégement significatif des tôles sandwich par rapport aux tôles d’acier ordinaires, le polymère possédant une densité très inférieure à celle de l’acier. L'écartement des deux tôles provoqué par la couche de polymère augmente le moment d’inertie de la tôle, ce qui entraîne un gain de rigidité significatif. Les tôles sandwich sont plus ou moins bonnes conductrices d’électricité grâce à la faible épaisseur de la résine ou, si nécessaire, à l’emploi de particules conductrices à l’intérieur du polymère. La résine étant peu conductrice, les tôles sandwich peuvent êtres soudées par points avec un matériel standard, sans risque de dégradation pour celui-ci. Le soudage des tôles sandwich ne nécessitant pas de matériel spécialisé, ceci représente un atout majeur pour leur industrialisation.
 
Silence et allégement dans 3 grands domaines :

AUTOMOBILE ® carters, planchers, tabliers...

ELECTROMENAGER®capotage des moteurs, supports moteur, porte de lave-vaisselle...

BATIMENT ® climatisation, planchers, escaliers...
 

Colaminage : Processus qui permet de coller deux parements ensemble par compression à haute température entre deux cylindres.

Galvanisation : Procédé qui consiste à revêtir d'une couche protectrice de zinc un métal oxydable afin de limiter son oxydation par l'air ambiant et ainsi d'augmenter sa résistance à la corrosion atmosphérique.

Polymère Composite : Polymère renforcé pour améliorer sa tenue mécanique.

Résine viscoélastique : Polymère réticulé dont les propriétés à la fois élastiques et visqueuses permettent une meilleure absorption des chocs.

Soudage par points : Les deux tôles à souder sont pincées ensemble à l'aide de deux pointes en cuivre. Un courant passant dans ces pointes provoque un échauffement par effet Joule des deux parements à leur interface. Les deux tôles fondent à cet endroit précis pour former un "point de soudure".